Qualité du contenu et SEO
Définition de SEO
SEO = Search Engine Organisation
Le contenu doit pouvoir être lu par un moteur de recherche afin d’être bien référencé. Le site doit également être bien lu par un humain.
Les utilisateurs ont des attentes, questions et peu de temps.
Il faut miser sur trois points :
- La clarté
- La concision du message
- le respect des règles d’expression.
Il y a deux façons de remonter dans les moteurs de recherche :
- de façon payante (SEM - Search Engine Marketing)
- de façon naturelle (SEO - Search Engine Optimization)
Combien de facteurs sont-ils pris en compte par les moteurs de recherches ?
Plus de 200 facteurs sont pris en compte pour le SEO
Quatre points clés :
- Réputation (35 - 45%) : Qualité des liens / commentaires, avis…,
- Contenu (25 - 35%) : Qualité du contenu / optimisation
- Technique (15 - 20%)Â : Vitesse de chargement / responsive / HTTPS
- Performance et UX (5 - 10%): navigabilité (balises PHP) / temps de réponse…,
La qualité du contenu et son optimisation sont indispensables pour qu’un site soit bien référencé et donc vu.
Préparation de la rédaction
Quatre objectifs pour la rédaction web
Un site web permet de développer la visibilité. La rédaction web permet de lier la visibilité au contenu.
Il faut :
- aider à développer la visibilité d’un contenu ou produit
- générer du trafic qualifié
- S’adresser à un type précis d’internaute. → le concerner
- Définir un persona
- Répondre rapidement à un besoin spécifique d’un internaute - 30 à 40 secondes pour déterminer l’intérêt du site
- Inciter le lecteur à lire, à acheter, à commander…
- Site facile et efficace
- Attention aux titres et sous-titres.
La règle des 3C
textes clairs, concis, consistants
Comprendre son persona et ses besoins
Définition de Persona
Persona = Personnage imaginaire Représente un groupe, une communauté
Dans le cadre du développement :
- d’un produit
- d’un service
- d’une activité marketing
Il faut établir une fiche d’identité pour le cerner :
- Profession, âge, sexe, localisation
- Personnalité (introverti / extraverti, intuitif / observateur, assuré / prudent, etc).
- Connaitre ses besoins, ses attentes, ses craintes
L’objectif est de savoir que mettre en évidence dans son texte. Il faut viser les peurs de son persona pour le rassurer.
Analyse des mots-clés utilisés par les internautes
Il faut cibler les bons mots-clés.
Cibler les bons mots-clés:
- Étude des mots-clés pour un sujet : L’outil “Google keyword planner” par exemple
- Piste pour créer un contenu ciblant ces mots-clés Deux sortes de mots-clés:
- Les plus utilisés = mots-clés génériques
- Mots-clés précis répondant à des besoins précis → Taux de conversion plus important Champ lexical des mots-clés: Trouver des requêtes secondaires
- Synonymes
- Expressions
- Mots-clés secondaires à sa requête principale
Structurer son texte
Il faut choisir le sujet principal ET le format adapté au contenu à rédiger.
Par exemple : article, descriptif du produit…,
Quatre éléments cruciaux :
- Titre et sous-titres pertinents : voir en 30” Les éléments abordés. Le site correspond ou non aux besoins
- Paragraphes organisés logiquement. Thématiquement, chronologiquement, du plus simple au plus complexe…
- Premier paragraphe essentiel. Souvent descriptif : résumé du reste de la page.
- Images choisies avec soin pour capter l’attention
Mots-clés les plus souvent employés = besoin des utilisateurs
- Organiser son contenu en fonction de ces mots-clés
- Créer un squelette de rédaction. L’ordre des thèmes est déterminé par l’ordre d’apparition des mots-clés dans les moteurs de recherche.
Titre 1 : mot-clé principal, paragraphe descriptif
Titre 2 : 1ʳᵉ préoccupation du persona + paragraphe y répondant
**Titre 2 : 2ᵉ préoccupation du persona + paragraphe y répondant
**Titre 3 : preuve de ce qu’on dit + persona
Rédaction d’un article sur un site web
Rédaction : paragraphes clairs, consistants, concis
Clarté :
- Clarté : Phrases simples
- allant directement à l’essentiel
- sans erreurs d’expression
Consistance :
- Apporter une information supplémentaire dans chaque phrase : ni redite, ni information inutile.
Concision :
- phrase et paragraphes courts
- Listes à puces en cas d’énumération
- Briser de gros blocs
- rendre les articles complexes plus faciles Ă saisir
- faire ressortir les idées clés
Objectifs
- Être compris aisément : une seule idée par paragraphe.
- Commencer chaque paragraphe par la phrase la plus importante : possible de résumer chaque paragraphe en ne lisant que la première phrase.
Avant de rédiger
- Il faut noter la structure de l’article et l’avoir toujours sous les yeux.
- Analyser l’objectif de l’article : informatif, commercial, argumentatif
- S’adresser à un persona connaissant ou non le sujet.
- Résumer en une phrase le contenu de l’article : Déterminer le besoin, la question.
- Y répondre brièvement dès le début
- Mieux capter l’attention
En fonction du persona, adapter :
- Le ton (humour/sérieux, tutoiement/vouvoiement, ponctuation expressive/neutre)
- Le vocabulaire (simple ou spécifique)
Savoir quelles sources utiliser :
- fiables, consultables, Ă jour
- texte d’un lien explicite et concis
- sites avec liens externes mieux référencés
Organiser son texte pour les lecteurs ET moteurs de recherche
Rédaction d’articles attractifs
- Difficulté de lecture sur Internet: 25% plus difficile que sur papier car web interactif
- Difficulté de capter l’attention de gens saturés d’informations:
- lecture d’un texte jusqu’au bout: 20% des internautes
- moins de 15s sur un site: 55% des visiteurs
- texte scanné au lieu d’être lu mot à mot (rechercher des mots clés): 80% des gens
Il y a une nécessité d’attirer l’oeil en dosant bien les effets:
- Aérer son texte
- apparition des titres uniquement - en cliquant “en savoir plus”, accès au reste
- intertitres
- etc.
Accentuer les éléments importants:
- couleurs
- mise en gras
- taille
- tableaux
- listes à puces: éléments de même longueur:
- uniformité agréable à l’oeil
- liste moins chargée
Il faut peaufiner le titre et l’accroche pour inciter le lecture à lire l’introduction.
Les pages sont explorées indépendamment de leur longueur:
- forces du haut de page déterminant l’envie d’explorer
- si l’intérêt est grand, la lecture du reste s’ensuit
Avoir une structure claire et se distinguer grâce à un brin de créativité
Rédaction d’un article sur un site web
Principe de base: information claire et concise. Eliminer les mots non essentiels: souvent entre 5 et 9 mots:
- moins d’efforts cognitifs
- titres longs s’adaptant mal aux tailles de conteneurs variables et plus de risques d’être tronquées sur de petits écrans
- possible de scinder un titre en deux pour apporter plus d’informations: surtitre ou sous-titre
Autre règle importante: indiquer un bénéfice: Rendre service ou résoudre un problème
Autres conseils, mais sans certitude quant à leur efficacité :
- Contenir des nombres
- Utiliser un superlatif, de préférence négatif
- Véhiculer la notion d’urgence
- Comporter le mot “comment”
- Intriguer
- Se terminer par un point d’interrogation pour intriguer
- S’adresser au lecteur… ou pas : études contradictoires sur ce point.
Page d’accueil de son site à soigner
Objectif
- Saisis immédiate par les visiteurs de l’ADN de l’entreprise, des services ou des produits
- Résumer clairement ces éléments en deux ou trois phrases
Première visite sur un site, découvrir rapidement:
- qui est l’entreprise, l’association…
- ce qu’elle fait
- en quoi elle est différente
Contre-exemple et conseils
Compliqué de savoir qui est Soliswiss et quelle est son activité:
- association? assurance? autre?
Seul point positif: le public cible du site clairement identifié
Conseils pour faciliter la lisibilité
Disposer les éléments sur la page:
- F-pattern et front loading
- Structure de texte et scan visuel étroitement liés
- Nouvelles mises en page, nouveau modèle
Types de patterns
![]()
Front loading
Yeux du lecteur fixés plus longuement sur le premier tiers d’un bloc textuel (titre, accroche ou paragraphe)
Faire apparaitre l’information clé à cet endroit
Structure en E
Quand le paragraphe de conclusion est mis en valeur.
Lecture plus linéaire
Lecteurs lisant titres et sous-titres
Nouvelles mises en page, nouveau modèle:
Popularité croissante des tableaux de comparaison + des mises en page en zigzag.
Images et vidéos attirant le regard
Choisir une police
Certaines polices sont plus rapidement lisibles que d’autres:
- Aucune ne convenant Ă tout le monde
Conclusion
Ecrire sur internet = écrire bien
de façon dense: dire un maximum de choses avec un minimum de mots.
Après un travail de mise en page intelligente permettant une lecture rapide.