Qualité du contenu et SEO

Le contenu doit pouvoir être lu par un moteur de recherche afin d’être bien référencé. Le site doit également être bien lu par un humain.

Les utilisateurs ont des attentes, questions et peu de temps.

Il faut miser sur trois points :

  • La clartĂ©
  • La concision du message
  • le respect des règles d’expression.

Il y a deux façons de remonter dans les moteurs de recherche :

  • de façon payante (SEM - Search Engine Marketing)
  • de façon naturelle (SEO - Search Engine Optimization)

Quatre points clés :

  • RĂ©putation (35 - 45%) : QualitĂ© des liens / commentaires, avis…,
  • Contenu (25 - 35%) : QualitĂ© du contenu / optimisation
  • Technique (15 - 20%) : Vitesse de chargement / responsive / HTTPS
  • Performance et UX (5 - 10%): navigabilitĂ© (balises PHP) / temps de rĂ©ponse…,

La qualité du contenu et son optimisation sont indispensables pour qu’un site soit bien référencé et donc vu.


Préparation de la rédaction

Quatre objectifs pour la rédaction web

Un site web permet de développer la visibilité. La rédaction web permet de lier la visibilité au contenu.

Il faut :

  • aider Ă  dĂ©velopper la visibilitĂ© d’un contenu ou produit
  • gĂ©nĂ©rer du trafic qualifiĂ©
    • S’adresser Ă  un type prĂ©cis d’internaute. → le concerner
    • DĂ©finir un persona
  • RĂ©pondre rapidement Ă  un besoin spĂ©cifique d’un internaute - 30 Ă  40 secondes pour dĂ©terminer l’intĂ©rĂŞt du site
  • Inciter le lecteur Ă  lire, Ă  acheter, Ă  commander…
    • Site facile et efficace
    • Attention aux titres et sous-titres.

La règle des 3C

textes clairs, concis, consistants

Comprendre son persona et ses besoins

Dans le cadre du développement :

  • d’un produit
  • d’un service
  • d’une activitĂ© marketing

Il faut établir une fiche d’identité pour le cerner :

  • Profession, âge, sexe, localisation
  • PersonnalitĂ© (introverti / extraverti, intuitif / observateur, assurĂ© / prudent, etc).
  • Connaitre ses besoins, ses attentes, ses craintes

L’objectif est de savoir que mettre en évidence dans son texte. Il faut viser les peurs de son persona pour le rassurer.

Analyse des mots-clés utilisés par les internautes

Il faut cibler les bons mots-clés.

Cibler les bons mots-clés:

  1. Étude des mots-clés pour un sujet : L’outil “Google keyword planner” par exemple
  2. Piste pour créer un contenu ciblant ces mots-clés Deux sortes de mots-clés:
  3. Les plus utilisés = mots-clés génériques
  4. Mots-clés précis répondant à des besoins précis → Taux de conversion plus important Champ lexical des mots-clés: Trouver des requêtes secondaires
  • Synonymes
  • Expressions
  • Mots-clĂ©s secondaires Ă  sa requĂŞte principale

Structurer son texte

Il faut choisir le sujet principal ET le format adapté au contenu à rédiger.
Par exemple : article, descriptif du produit…,

Quatre éléments cruciaux :

  • Titre et sous-titres pertinents : voir en 30” Les Ă©lĂ©ments abordĂ©s. Le site correspond ou non aux besoins
  • Paragraphes organisĂ©s logiquement. ThĂ©matiquement, chronologiquement, du plus simple au plus complexe…
  • Premier paragraphe essentiel. Souvent descriptif : rĂ©sumĂ© du reste de la page.
  • Images choisies avec soin pour capter l’attention

Mots-clés les plus souvent employés = besoin des utilisateurs

  1. Organiser son contenu en fonction de ces mots-clés
  2. Créer un squelette de rédaction. L’ordre des thèmes est déterminé par l’ordre d’apparition des mots-clés dans les moteurs de recherche.

Titre 1 : mot-clé principal, paragraphe descriptif

Titre 2 : 1ʳᵉ préoccupation du persona + paragraphe y répondant

**Titre 2 : 2ᵉ préoccupation du persona + paragraphe y répondant

**Titre 3 : preuve de ce qu’on dit + persona


Rédaction d’un article sur un site web

Rédaction : paragraphes clairs, consistants, concis

Clarté :

  • Clarté : Phrases simples
  • allant directement Ă  l’essentiel
  • sans erreurs d’expression

Consistance :

  • Apporter une information supplĂ©mentaire dans chaque phrase : ni redite, ni information inutile.

Concision :

  • phrase et paragraphes courts
  • Listes Ă  puces en cas d’énumĂ©ration
    • Briser de gros blocs
    • rendre les articles complexes plus faciles Ă  saisir
    • faire ressortir les idĂ©es clĂ©s

Objectifs

  1. Être compris aisément : une seule idée par paragraphe.
  2. Commencer chaque paragraphe par la phrase la plus importante : possible de résumer chaque paragraphe en ne lisant que la première phrase.

Avant de rédiger

  1. Il faut noter la structure de l’article et l’avoir toujours sous les yeux.
  2. Analyser l’objectif de l’article : informatif, commercial, argumentatif
  3. S’adresser à un persona connaissant ou non le sujet.
  4. Résumer en une phrase le contenu de l’article : Déterminer le besoin, la question.
    • Y rĂ©pondre brièvement dès le dĂ©but
    • Mieux capter l’attention

En fonction du persona, adapter :

  • Le ton (humour/sĂ©rieux, tutoiement/vouvoiement, ponctuation expressive/neutre)
  • Le vocabulaire (simple ou spĂ©cifique)

Savoir quelles sources utiliser :

  • fiables, consultables, Ă  jour
  • texte d’un lien explicite et concis
  • sites avec liens externes mieux rĂ©fĂ©rencĂ©s

Organiser son texte pour les lecteurs ET moteurs de recherche

Rédaction d’articles attractifs

  1. Difficulté de lecture sur Internet: 25% plus difficile que sur papier car web interactif
  2. Difficulté de capter l’attention de gens saturés d’informations:
    • lecture d’un texte jusqu’au bout: 20% des internautes
    • moins de 15s sur un site: 55% des visiteurs
    • texte scannĂ© au lieu d’être lu mot Ă  mot (rechercher des mots clĂ©s): 80% des gens

Il y a une nécessité d’attirer l’oeil en dosant bien les effets:

  • AĂ©rer son texte
  • apparition des titres uniquement - en cliquant “en savoir plus”, accès au reste
  • intertitres
  • etc.

Accentuer les éléments importants:

  • couleurs
  • mise en gras
  • taille
  • tableaux
  • listes Ă  puces: Ă©lĂ©ments de mĂŞme longueur:
    • uniformitĂ© agrĂ©able Ă  l’oeil
    • liste moins chargĂ©e

Il faut peaufiner le titre et l’accroche pour inciter le lecture à lire l’introduction.

Les pages sont explorées indépendamment de leur longueur:

  • forces du haut de page dĂ©terminant l’envie d’explorer
  • si l’intĂ©rĂŞt est grand, la lecture du reste s’ensuit

Avoir une structure claire et se distinguer grâce à un brin de créativité

Rédaction d’un article sur un site web

Principe de base: information claire et concise. Eliminer les mots non essentiels: souvent entre 5 et 9 mots:

  • moins d’efforts cognitifs
  • titres longs s’adaptant mal aux tailles de conteneurs variables et plus de risques d’être tronquĂ©es sur de petits Ă©crans
  • possible de scinder un titre en deux pour apporter plus d’informations: surtitre ou sous-titre

Autre règle importante: indiquer un bénéfice: Rendre service ou résoudre un problème

Autres conseils, mais sans certitude quant à leur efficacité :

  • Contenir des nombres
  • Utiliser un superlatif, de prĂ©fĂ©rence nĂ©gatif
  • VĂ©hiculer la notion d’urgence
  • Comporter le mot “comment”
  • Intriguer
  • Se terminer par un point d’interrogation pour intriguer
  • S’adresser au lecteur… ou pas : Ă©tudes contradictoires sur ce point.

Page d’accueil de son site à soigner

Objectif

  1. Saisis immédiate par les visiteurs de l’ADN de l’entreprise, des services ou des produits
  2. Résumer clairement ces éléments en deux ou trois phrases

Première visite sur un site, découvrir rapidement:

  • qui est l’entreprise, l’association…
  • ce qu’elle fait
  • en quoi elle est diffĂ©rente

Conseils pour faciliter la lisibilité

Disposer les éléments sur la page:

  • F-pattern et front loading
  • Structure de texte et scan visuel Ă©troitement liĂ©s
  • Nouvelles mises en page, nouveau modèle

Types de patterns

Front loading

Yeux du lecteur fixés plus longuement sur le premier tiers d’un bloc textuel (titre, accroche ou paragraphe)

Faire apparaitre l’information clé à cet endroit

Structure en E

Quand le paragraphe de conclusion est mis en valeur.

Lecture plus linéaire

Lecteurs lisant titres et sous-titres

Nouvelles mises en page, nouveau modèle:

Popularité croissante des tableaux de comparaison + des mises en page en zigzag.

Images et vidéos attirant le regard

Choisir une police

Certaines polices sont plus rapidement lisibles que d’autres:

  • Aucune ne convenant Ă  tout le monde

Conclusion

Ecrire sur internet = écrire bien

de façon dense: dire un maximum de choses avec un minimum de mots.

Après un travail de mise en page intelligente permettant une lecture rapide.