Combien de projets informatiques réussissent

Peu de projets réussissent. Pour qu’un projet réussisse, il faut respecter trois points :

  • Lesquels ? cout + dĂ©lai + qualitĂ©

Taux de réussite des projets IT (toute méthodologie confondue) : 14% réussissent, 19% sont en échec et 67% en difficultés

Pourquoi un projet informatique échoue ?

Origine des défauts logiciels :

  • Besoins (57%)
  • Conception (22%)
  • Autres (13%)
  • code (8%)

“Pourquoi la phase amont de recueil des besoins génère-t-elle tant de défauts ?”: En grande partie parce que nous communiquons mal.

Exemple :

  • Objectif non fixĂ© clairement
  • Attentes du client non exprimĂ©es clairement
  • Besoins du client mal compris
  • …

Exemple illustré :

D’où la nécessité de mettre à jour l’expression des besoins tout au long du projet.

Deux raisons :

  • VĂ©rifier la comprĂ©hension
  • Tenir compte des changements et Ă©volutions

Pourquoi est-ce difficile de communiquer ?

CommanditairePrestataire
Ne sais pas ce qu’il veutEmploie un langage hermétique
Le produit ne lui est pas destiné: ne sait pas ce que veulent les destinataires finauxCroit avoir tout compris: ne vérifie pas si les besoins du client sont bien saisis
N’est pas du même avis que ses collèguesSeule la technique l’intéresse
Les deux parties emploient un langage flouLes deux parties emploient un langage flou

Qu’est-ce que l’analyse du besoin ?

L’analyse du besoin, c’est lister les objectifs à atteindre ET la mise au point concernant les attentes.

Ce que recouvre le besoin dans un projet IT :

  • Fonction assurĂ©e par un système
  • CapacitĂ© du système Ă  assurer efficacement cette fonction
  • Conditions opĂ©rationnelles (disponibilitĂ©, Ă©volutivitĂ©, performances…,)
  • Services associĂ©s (modalitĂ©s d’exploitation, support utilisateur…,)
  • Contraintes d’utilisation (ergonomie, organisation des utilisateurs…,)

Ce besoin peut être explicite, implicite, avoué ou inavoué, latent, potentiel...

Exemple :

  • Application fonctionnelle (implicite → obligatoire)
  • Que les visiteurs puissent s’inscrire (obligatoire)
  • Application sĂ©curisĂ©e : les robots ne peuvent pas s’inscrire (pas obligatoire : apporte une plus-value Ă  l’entreprise)

Expression des besoins des parties prenantes essentielle pour estimer:

  • La charge de travail
  • Le dĂ©lai de livraison
  • Les coĂ»ts du projet

Comment recueillir le besoin en évitant les écueils courants ?

Recueillir le besoin, c’est collecter des données :

  • DonnĂ©es quantitatives (chiffres, catĂ©gories…)
    • Sondages - EnquĂŞtes
    • Observations et comptages
  • DonnĂ©es qualitatives (opinions, Ă©claircissements…)
    • Entretiens
    • Groupe de discussion
    • Observation

Besoins de qualités communicationnelles (écoute et questionnement)

Que signifie écouter ?

Il y a plusieurs façons d’écouter :

Type d’écouteQu’est-ce?
Ecoute feinteOn fait semblant d’écouter mais on regarde ses messages sur son téléphone, on pense à sa prochaine réunion… Oreille distraite, indifférente.
Ecoute passiveOn reçoit le message mais sans chercher à en comprendre les tenants et les aboutissants. Oreille apathique, paresseuse.
Ecoute projectiveOn reçoit le message, mais on pense d’abord à soi, on se projette, on applique ses filtres. Oreille égocentrique.
Ecoute activeOn reçoit le message avec une attention soutenue, on vérifie qu’on le comprend. Oreille disponible, empathique.

Exemple n°1 :

“Ma couleur préférée est le bleu” :

  • “Quelle originalité !”
  • “Comme moi !”
  • “Le bleu est la couleur prĂ©fĂ©rĂ©e de 80% des Français”

Mais quel bleu ?

Exemple n°2 :

“Je pars faire mon stage à Berlin” :

  • “Quelle veinarde !”
  • “Super ! J’irai lui rendre visite !”
  • “Quelle horreur ! ĂŠtre toute seule pendant trois mois sans rien comprendre !”

L’écoute active

Cinq attributs à adopter pour pratiquer une écoute active :

  • Éviter tout Ă  priori ou jugement de valeur
  • Avoir une attention soutenue
  • Laisser parler sans interrompre
  • Ne pas mettre en doute, ni critiquer, ni contredire
  • Manifester son intĂ©rĂŞt par des signes verbaux ou non verbaux

L’écoute demande de s’oublier et de laisser de côté ses filtres.

Quelles sont les techniques d’écoute active ?

Écoute → reformulation → clarification → investigation

Écoute :

Formules qui marquent l’écoute :

  • Formules de comprĂ©hension
  • Formules Ă©cho (reprend tels quels les propose de l’autre) Investigation : : Les questions pour relancer, demander des prĂ©cisions, en savoir davantage :
  • questions relais (s’appuie sur l’énoncĂ© qui prĂ©cède pour approfondir > donne une direction)
  • questions miroirs (reprend tels quels les propos de l’autre > plus de libertĂ©)

Reformuler : clarifier

Si l’expression des besoins laisse la place à l’interprétation, ça peut produire pour le projet :

  1. Des difficultés
  2. Des discussions qui auraient pu être évitées
  3. L’échec dans le pire des cas.

Bien définir les besoins, attentes et exigences des parties prenantes du projet :

  1. De transformer les besoins en objectifs clairs
  2. De transformer ceux-ci en livrables convenant au client
  3. D’établir un cahier des charges solides
  4. De planifier le projet dans le détail

Recueillir le besoin de l’utilisateur

C’est une étape clé et avant tout une question de communication