Agilité dans la SAE Consignes Sujet 1

Objectifs

Réalisation d’une appli. en couvrant des compétences du S3-S4

Choix entre deux types de sujet:

  1. Fortement orienté web + un peu de traitement de données
  2. Equilibre entre traitement données et web

Travail en équipe de 5 étudiants (voir 4 selon effectifs)

Présentation & rendus fin de semestres.

Sujets

Sujet 1: orienté web

Résumé des consignes:

Gestion d’un évènement:

Architecture logicielle

  • backend: API en NodeJS + Base de donnĂ©e relationnelle type mysql
  • frontend: VueJS

Fonctionnalités principales:

  • prĂ©sentation Ă©vènement: Permet de prĂ©senter l’évènement
  • plan interactif avec info-bulle: plus complexe
  • prestataires proposant des “services” (livre d’or, rĂ©servation…):
    • Propose des services/prestations sur l’application
    • ex. Prestataires pour le FIMU: planning, boutiques, billeterie; services en ligne
  • partie administration: gestion des prĂ©sentation, plan, prestataires
  • visualisation graphique de donnĂ©es issues de la base de donnĂ©e
  • 2 langues (français + anglais)

Authentification

Au minimum 3 types d’utilisateurs:

  • non-authentifiĂ© (=public): accès prestataires/plan/services presta
  • prestataire: gestion prĂ©sentation/services proposĂ©s (+ visu graphiques?)
  • orga: gestion prĂ©sentation, plan, prestataires, + visu graphiques

Remarques

  • Prestataires = personne morale/physique proposant des services dans l’appli
  • service = processus interactif sur le front-end permettant de se renseigner, planifier, rĂ©agir, etc… Ă  une activitĂ© effectuĂ©e lors de l’évènement.
    • consulter un planning
    • rĂ©server une place/nourriture
    • laisser un commentaire,…

Sujet 2: site d’information “statistique”

Architecture logicielle

  • backend: scripts python + API en NodeJS + base de donnĂ©e relationnelle type mysql
  • Frontend: VueJS

Fonctionnalités principales

  • collecte & nettoyage (si possible dynamique) de donnĂ©es multi-sources,
  • intĂ©gration du rĂ©sultat en base de donnĂ©e
  • crĂ©er stats. & graphiques Ă  partir d’un et plusieurs jeux de donnĂ©es,
  • page d’accueil (texte, carrousel, …),
  • visualisation paramĂ©trĂ©e de statistiques & graphiques
  • partie admin: gestion accueil, utilisateurs, donnĂ©es…
  • 2 langues (français + anglais)

Authentification

Au minimum 3 types d’utilisateurs:

  • non-authentifiĂ© (=public): accès accueil, enregistrement,
  • enregistrĂ©: visu stats & graphiques
  • orga: gestion accueil, utilisateurs, donnĂ©es, …

Remarques

  • PossibilitĂ©s de mise Ă  jour des donnes (via scripts ou mieux, via admin.)
  • Dans certains cas, simulation de jeux de donnĂ©es
  • Obligation de faire des croisements entre les jeux de donnĂ©s, notamment pour trouver des corrĂ©lations
  • Pas d’analyse de donnĂ©es via IA demandĂ©e (= 3ème annĂ©es)

Organisation

Planning prévisionnel:

  • 09/09: Lancement de la SAE
  • jusqu’au 16/09: crĂ©ation des groupes & choix des sujets, envoi Ă  sdomas@univ-fcomte.fr
  • 19/09: mini-prĂ©sentation des sujets choisis par chaque groupe
  • chaque semaine: moitiĂ© des groupes en suivi de projet (F. Ambert)
  • Fin S3 & S4: soutenance + rendu des dĂ©livrables (selon sujet & semestre)

Une semaine sur deux, cours avec F. Ambert sur la méthode agile pour la moitié des groupes.

Référents principaux:

  • API & NodeJS: J. Azar
  • Base de donnĂ©e: J. Azar, D. Laiymani
  • Front-end: S. Domas
  • Collecte et traitement des donnĂ©es: H. Noura
  • Suivi projet: F. Ambert + d’autres: K. Deschinkel (placement auto & optimisation), I. Couturier & C. Paterlini (anglais & comm), …

Articles sur cours-info:

  • notes d’organisation,
  • Descriptif et attendus pour chaque projet
  • supports de cours de SAE

Page cours-info: cours-info