Stagiaire utile
- Être utile : Rendre ce qu’on a reçu : travail demandé bien réalisé
- Poser des questions : Prendre des notes
- Se montrer autonome : Sans penser tout maitriser ni ĂŞtre meilleur(e) que les autres
- S’adapter :
- Règlement
- Consignes
- Us et coutumes : salutations, tenues (veste !), écouteurs, pauses…,
Stagiaire évalué(e)
Le stagiaire est évalué sur :
- Respect des objectifs
- Respect des délais et du budget, même si c’est rare
- Ponctualité
- Quantité et qualité du travail
- Capacité d’initiative
- Intégration à l’équipe et à l’organisme
- Sens des responsabilités
- Sens de l’organisation
- Potentiel d’évolution
Buts d’un stage
Exemples de buts de stage :
- S’adapter au milieu du travail
- Rendre un service à l’organisme
- Se faire embaucher
- Appliquer un savoir scientifique ou technique
- Réaliser un travail de recherche sur le terrain vis-à -vis des savoirs professionnels : Comment les gens fonctionnent ? Comment ils utilisent les technologies ? Analyser le monde professionnel pour apprendre.
État d’esprit lors du stage
- Éviter de se prononcer trop vite :
- Être conscient du potentiel de découverte des observations de terrain
- Savoir douter tout en s’adaptant
- Décrire tous les faits, même élémentaires, pour ne pas passer à côté de certains problèmes/solutions.
Évaluation de la réussite
Quelques critères :
- Outils mieux maitrisés découverts
- Méthodes de travail et gestion des relations
- Idées concernant l’orientation
- Apports Ă la structure
- Gestion du temps
- Réalisation des missions
Réseau professionnel créé
- Questionne ses collègues sur leurs parcours
- Faire connaitre sa satisfaction
- Demander une lettre de recommandation
- Réseauter dans tous les services
- Garder le contact