Stagiaire utile

  1. Être utile : Rendre ce qu’on a reçu : travail demandé bien réalisé
  2. Poser des questions : Prendre des notes
  3. Se montrer autonome : Sans penser tout maitriser ni ĂŞtre meilleur(e) que les autres
  4. S’adapter :
    • Règlement
    • Consignes
    • Us et coutumes : salutations, tenues (veste !), Ă©couteurs, pauses…,

Stagiaire évalué(e)

Le stagiaire est évalué sur :

  1. Respect des objectifs
  2. Respect des délais et du budget, même si c’est rare
  3. Ponctualité
  4. Quantité et qualité du travail
  5. Capacité d’initiative
  6. Intégration à l’équipe et à l’organisme
  7. Sens des responsabilités
  8. Sens de l’organisation
  9. Potentiel d’évolution

Buts d’un stage

Exemples de buts de stage :

  • S’adapter au milieu du travail
  • Rendre un service Ă  l’organisme
  • Se faire embaucher
  • Appliquer un savoir scientifique ou technique
  • RĂ©aliser un travail de recherche sur le terrain vis-Ă -vis des savoirs professionnels : Comment les gens fonctionnent ? Comment ils utilisent les technologies ? Analyser le monde professionnel pour apprendre.

État d’esprit lors du stage

  • Éviter de se prononcer trop vite :
    • ĂŠtre conscient du potentiel de dĂ©couverte des observations de terrain
    • Savoir douter tout en s’adaptant
    • DĂ©crire tous les faits, mĂŞme Ă©lĂ©mentaires, pour ne pas passer Ă  cĂ´tĂ© de certains problèmes/solutions.

Évaluation de la réussite

Quelques critères :

  • Outils mieux maitrisĂ©s dĂ©couverts
  • MĂ©thodes de travail et gestion des relations
  • IdĂ©es concernant l’orientation
  • Apports Ă  la structure
  • Gestion du temps
  • RĂ©alisation des missions

Réseau professionnel créé

  1. Questionne ses collègues sur leurs parcours
  2. Faire connaitre sa satisfaction
  3. Demander une lettre de recommandation
  4. Réseauter dans tous les services
  5. Garder le contact