Déroulement

Temps

20 minutes de prĂ©sentation, puis 15-20 minutes d’entretien

Jury

Le jury sera composé de :

  • Maitre/Maitresse de stage de la structure, si possible
  • Tuteur ou tutrice pĂ©dagogique
  • Enseignant dĂ©couvrant le stage.

Inclus également des étudiants de S2


Contenu

Aller Ă  l'essentiel

Doit ĂȘtre impĂ©rativement prĂ©cisĂ© :

  • FinalitĂ© du projet et destinataire(s)
  • Sujet(s) et capacitĂ© Ă  le(s) rĂ©aliser
    • CompĂ©tences informatiques (insister sur les difficultĂ©s surmontĂ©es)
    • CapacitĂ© Ă  chercher par soi-mĂȘme
    • Aspects intĂ©ressants du/des sujet(s)
    • Points Ă  connaitre pour comprendre cet exposĂ©

Défaut majeur : sujet imprécis

Être prĂ©cis et clair

Il ne faut pas oublier :

  • Sujet
  • secteur d’activitĂ© de la structure
  • contrainte, etc. inconnus

Il faut vulgariser, expliquer clairement et analyser :

Point de départ ? Pour qui ? Quel(s) rÎle(s) ? Quelle utilité ? ...

Eviter le jargon et les mots vagues


Travail présenté sous trois angles de présentation

Convaincre de ses compétences informatiques

  1. Présenter des fonctionnalités créées
    • SpĂ©cificitĂ©s / originalitĂ©
    • qualitĂ©s / dĂ©fauts de leur implĂ©mentation
    • → Lors de la dĂ©mo
  2. Mise en place de ces fonctionnalités expliquée
    • DifficultĂ©s / challenges techniques mis en avant
    • Comment ont-ils Ă©tĂ© rĂ©solus ?
    • → Lors de la partie ‘mise en Ɠuvre’
  3. Gestion du temps expliquée
    • → Lors de la partie planning / analyse

CrĂ©ation d’une bonne dĂ©monstration

Sont nécessaires :

  • anticiper les problĂšmes de confidentialitĂ©
  • Être dynamique → alternance entre diapositives et dĂ©mo
  • Montrer :
    • Le travail effectuĂ©
    • Les spĂ©cificitĂ©s de sa crĂ©ation
    • Ses difficultĂ©s
    • La gestion du temps
    • etc.
  • CrĂ©er un scĂ©nario avec une progression
  • Faire une dĂ©monstration fluide et naturelle
    • Bien connaitre les manipulations Ă  effectuer, son discours et le dĂ©roulĂ© de la dĂ©monstration.

expliquer la TECHNIQUE plus que les FONCTIONNALITES :

Il est possible de faire une vidéo (voir mixer) pour la démo


Diaporama : rappels

Les rappels importants :

  • Essentiel du message Ă©crit / montrĂ© → rĂšgle 1664 respectĂ©e → suffisamment de diapositives → Diapositives pour les auditeurs ET pour soir
  • Document visuel : 25 Ă  50% d’espace libre Utiliser des schĂ©mas, graphiques
, → Diapositives “titre-puce-puce” lassantes
  • ClartĂ© : rappel du plan, numĂ©rotation europĂ©enne, pages numĂ©rotĂ©es
  • Expression vĂ©rifiĂ©e

Discours et support en harmonie

  • Correspondance entre son discours et ses supports → Synchronisation → SchĂ©ma(s) et arrivĂ©e en ayant du sens

Plan et découpage du diaporama

Présentation du sujet et de la soutenance

3 Ă  5 minutes

  • IntitulĂ© : 1 diapo
  • Sommaire : 1 diapo
  • Introduction : 1 diapo → Choix de la structure, thĂšme abordĂ© lors du stage
  • Organisme d’accueil prĂ©sentĂ© succinctement : 1 Ă  2 diapo(s)
  • Service prĂ©sentĂ© : 1 diapo

Sujet de stage <> Besoins / axes de développement de l'organisme

Présentation et mise en valeur du travail

10 Ă  14 minutes

Une dizaine de diapositives avec dĂ©monstration si possible — en fonction du sujet.

  • Introduction prĂ©cise → intĂ©rĂȘt(s) du stage
    • ThĂšme gĂ©nĂ©ral
    • ProblĂ©matique
    • Plan de la mission + sa qualitĂ©
    • Ses enjeux
    • Ses difficultĂ©s
  • Études et travaux rĂ©alisĂ©s
    • Apport personnels, donnĂ©es et mĂ©thodologie utilisĂ©es
    • Raisons des principaux choix
    • Contexte du stage : (in)existant
  • Discussion argumentĂ©e sur les rĂ©sultats

Analyse du stage et sa conclusion

3 Ă  5 minutes

  • Que changer si stage Ă  refaire : 1 Ă  2 diapo(s)
    • Autocritique
    • Recul par rapport Ă  son travail
    • Bilan de compĂ©tences :
      • Estimer sa progression (compĂ©tences du programme, frameworks
,)
  • Conclusion : 1 diapo
    • Bilan fonctionnel pour l’entreprise — mission Ă  reprĂ©ciser
    • Apports principaux
    • Perspectives si besoin : Ă©volution du produit, pistes de travail de dĂ©veloppement pour la suite

Préparation et oral

  • Entrainement avec un chronomĂštre
    • Temps imparti Ă  respecter impĂ©rativement
  • Tenue soignĂ©e
  • Ni grossiĂšretĂ©, ni insolence
  • Voix dynamique et ferme
  • Regards vers le public
  • Notes bien pensĂ©es pour ne pas lire ET ne pas avoir de trou de mĂ©moire

Questions pour vous aider SI sujet bien maitrisé


Évaluation

  1. Capacités
    • PĂ©dagogie, et donc clartĂ©
    • SynthĂšse
    • Analyse
    • ComprĂ©hension des questions
    • RĂ©ponses argumentĂ©es
  2. Qualités de trois points
    • Expression
    • Supports visuels (diaporama ET dĂ©monstration)
    • Prestation orale