Déroulement
Temps
20 minutes de prĂ©sentation, puis 15-20 minutes dâentretien
Jury
Le jury sera composé de :
- Maitre/Maitresse de stage de la structure, si possible
- Tuteur ou tutrice pédagogique
- Enseignant découvrant le stage.
Inclus également des étudiants de S2
Contenu
Aller Ă l'essentiel
Doit ĂȘtre impĂ©rativement prĂ©cisĂ© :
- Finalité du projet et destinataire(s)
- Sujet(s) et capacité à le(s) réaliser
- Compétences informatiques (insister sur les difficultés surmontées)
- CapacitĂ© Ă chercher par soi-mĂȘme
- Aspects intéressants du/des sujet(s)
- Points à connaitre pour comprendre cet exposé
Défaut majeur : sujet imprécis
Ătre prĂ©cis et clair
Il ne faut pas oublier :
- Sujet
- secteur dâactivitĂ© de la structure
- contrainte, etc. inconnus
Il faut vulgariser, expliquer clairement et analyser :
Point de départ ? Pour qui ? Quel(s) rÎle(s) ? Quelle utilité ? ...
Eviter le jargon et les mots vagues
Travail présenté sous trois angles de présentation
Convaincre de ses compétences informatiques
- Présenter des fonctionnalités créées
- Spécificités / originalité
- qualités / défauts de leur implémentation
- â Lors de la dĂ©mo
- Mise en place de ces fonctionnalités expliquée
- Difficultés / challenges techniques mis en avant
- Comment ont-ils été résolus ?
- â Lors de la partie âmise en Ćuvreâ
- Gestion du temps expliquée
- â Lors de la partie planning / analyse
CrĂ©ation dâune bonne dĂ©monstration
Sont nécessaires :
- anticiper les problÚmes de confidentialité
- Ătre dynamique â alternance entre diapositives et dĂ©mo
- Montrer :
- Le travail effectué
- Les spécificités de sa création
- Ses difficultés
- La gestion du temps
- etc.
- Créer un scénario avec une progression
- Faire une démonstration fluide et naturelle
- Bien connaitre les manipulations à effectuer, son discours et le déroulé de la démonstration.
expliquer la TECHNIQUE plus que les FONCTIONNALITES :
Il est possible de faire une vidéo (voir mixer) pour la démo
Diaporama : rappels
Les rappels importants :
- Essentiel du message Ă©crit / montrĂ© â rĂšgle 1664 respectĂ©e â suffisamment de diapositives â Diapositives pour les auditeurs ET pour soir
- Document visuel : 25 Ă 50% dâespace libre Utiliser des schĂ©mas, graphiquesâŠ, â Diapositives âtitre-puce-puceâ lassantes
- Clarté : rappel du plan, numérotation européenne, pages numérotées
- Expression vérifiée
Discours et support en harmonie
- Correspondance entre son discours et ses supports â Synchronisation â SchĂ©ma(s) et arrivĂ©e en ayant du sens
Plan et découpage du diaporama
Présentation du sujet et de la soutenance
3 Ă 5 minutes
- Intitulé : 1 diapo
- Sommaire : 1 diapo
- Introduction : 1 diapo â Choix de la structure, thĂšme abordĂ© lors du stage
- Organisme dâaccueil prĂ©sentĂ© succinctement : 1 Ă 2 diapo(s)
- Service présenté : 1 diapo
Sujet de stage <> Besoins / axes de développement de l'organisme
Présentation et mise en valeur du travail
10 Ă 14 minutes
Une dizaine de diapositives avec dĂ©monstration si possible â en fonction du sujet.
- Introduction prĂ©cise â intĂ©rĂȘt(s) du stage
- ThÚme général
- Problématique
- Plan de la mission + sa qualité
- Ses enjeux
- Ses difficultés
- Ătudes et travaux rĂ©alisĂ©s
- Apport personnels, données et méthodologie utilisées
- Raisons des principaux choix
- Contexte du stage : (in)existant
- Discussion argumentée sur les résultats
Analyse du stage et sa conclusion
3 Ă 5 minutes
- Que changer si stage Ă refaire : 1 Ă 2 diapo(s)
- Autocritique
- Recul par rapport Ă son travail
- Bilan de compétences :
- Estimer sa progression (compĂ©tences du programme, frameworksâŠ,)
- Conclusion : 1 diapo
- Bilan fonctionnel pour lâentreprise â mission Ă reprĂ©ciser
- Apports principaux
- Perspectives si besoin : évolution du produit, pistes de travail de développement pour la suite
Préparation et oral
- Entrainement avec un chronomĂštre
- Temps imparti à respecter impérativement
- Tenue soignée
- Ni grossiÚreté, ni insolence
- Voix dynamique et ferme
- Regards vers le public
- Notes bien pensées pour ne pas lire ET ne pas avoir de trou de mémoire
Questions pour vous aider SI sujet bien maitrisé
Ăvaluation
- Capacités
- Pédagogie, et donc clarté
- SynthĂšse
- Analyse
- Compréhension des questions
- Réponses argumentées
- Qualités de trois points
- Expression
- Supports visuels (diaporama ET démonstration)
- Prestation orale