Sujets et consignes

Sujets

6 sujets au choix :

  • IA et mĂ©decine
  • IA et droit
  • IA et jeu
  • IA et climat
  • IA, robots et agriculture
  • IA et finance

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Deux groupes possibles pour chaque sujet au plus (trinĂ´mes, voir binĂ´me(s))

Consignes

Deux documents Ă  rendre

1er document : Note de synthèse

La note de synthèse doit passer par une veille informationnelle. Il faut trouver au moins 6 documents récents :

  • datant au plus d’un an ;
  • au moins trois issus de sources scientifiques (ex. revues scientifiques ou extrait de thèses) ;
  • textes plus anciens possibles, mais s’ajoute aux 6 textes ;
  • retranscrits en annexe, et les passages utiles sont surlignĂ©s.

Rédiger une synthèse de ces documents :

  • suivre un plan personnel ;
  • crĂ©er au moins une infographie et/ou data visualisation ;
  • nĂ©cessitĂ© de mettre des schĂ©mas, tableaux et graphiques ;
  • respecter les règles de conception, rĂ©daction, et de prĂ©sentation des notes de synthèse.

2ᵉ document : sitographie commentée justifiant la pertinence des sources

Maximum 3 pages pour six sources.

“Pourquoi cette source-là semble utile ? Car elle vulgarise bien ? Car elle fait part des dernières avancées ? Car elle est écrite par X, spécialiste du sujet ? …”

Calendrier

Jeudi 11/09 entre 8 h et 19 h (en dehors des cours)

Mail indiquant :

  • le trinĂ´me
  • trois sujets vous intĂ©ressant le plus (ordre dĂ©croissant : 1 = sujet prĂ©fĂ©rĂ©)

Samedi 25/10 Ă  23h59 au plus tard

Déposer les documents sur moodle (1er document Note de synthèse et 2ᵉ document sitographie commentée justifiant la pertinence des sources)

Envoi des documents

Envoi pour chaque groupe d’au moins deux sources trouvées les :

  • vendredi 19/09
  • vendredi 26/09
  • vendredi 03/10
  • vendredi 10/10

Préciser pour chaque source :

  • le titre ;
  • le lien ;
  • le nom de l’étudiant qui l’a trouvĂ©e.

Mails rappelant aussi :

  • sujet ;
  • les noms des membres du groupe ;
  • votre groupe TD.

Objectif d’une note de synthèse

Résumer un ensemble d’informations pour une ou un responsable et/ou des collègues. Cela permet d’éviter une lecture de documents prenant trop de temps.

Contenu d’une note de synthèse

Sujet Ă  cerner

Trouver des documents suffisamment vastes et généraux pour :

  • dĂ©couvrir les principaux points du sujet ;
  • pouvoir Ă©laborer une problĂ©matique provisoire ;
  • trouver des mots clĂ©s ;
  • trouver d’autres sources.

Encyclopédies utiles

Problématique

Question ouverte et générale sur le sujet, assez large pour englober les principaux aspects du sujet.

Exemple

“Comment l’IA peut-elle avoir un impact sur la finance ?”

Chaque document doit apporter une réponse partielle. Le plan doit permettre d’y répondre.

La question est énoncée dans l’introduction, et la réponse en conclusion.

Documents utiles Ă  trouver

C’est la partie la plus longue. Il y a un choix à faire en réfléchissant au sujet et à la problématique.

Les documents doivent faire le tour du sujet (au moins l’essentiel).

Il faut plusieurs auteurs, afin d’avoir différents points de vue.

Récapitulatif des informations importantes

Il faut récapituler, sans dénaturer les documents d’origine :

  • rĂ©sumer les idĂ©es jugĂ©es utiles pour le destinataire ;
  • ne pas oublier d’idĂ©e importante ;
  • ne pas ajouter d’idĂ©es Ă  celles Ă©noncĂ©es dans les textes initiaux ;
  • ne pas dĂ©former les idĂ©es prĂ©sentes dans ces textes.

Plan

Choisir et construire un plan, afin d’aider à comprendre les informations et la logique de la note.

Plan thématique (ou par catégorie)

Décrire les différents aspects d’un phénomène.

Ne pas faire un inventaire : analyser les seuls aspects essentiels pour en faire le tour

Différents aspects :

  • aspect technique ;
  • aspect Ă©conomique ;
  • aspect sociĂ©tal ;
  • aspect Ă©cologique ;
  • aspect sociologique ;
  • aspect historique ;
  • aspect Ă©tique ;
  • etc.

Plan analytique

Permet de répondre aux questions : qui, quoi, à qui, quand, comment, pourquoi.

Explique et analyse les raisons d’une situation.

Analyser :

  • les composants du phĂ©nomène ;
  • ses acteurs ;
  • ses causes ;
  • ses consĂ©quences ;
  • les solutions.

Plan dialectique

Trois parties :

  • thèse ;
  • antithèse semblant s’opposer Ă  la thèse du fait d’une confrontation, d’une contradiction ;
  • synthèse dĂ©passant les contradictions et/ou proposant une ou plusieurs solution(s).

Construction d’un plan détaillé

Possibilité de créer une carte mentale pour recenser les idées et les organiser.

Rédaction

  • style concis et neutre ;
  • recopiage des passages des documents citĂ©s dans la sitographie permis : uniquement ceux-ci ;
  • idĂ©es Ă  sourcer (exemple : “les annexes I et III s’accordent Ă  dire que …”) ;
  • connecteur logiques indispensables ;
  • aider Ă  la comprĂ©hension des donnĂ©es :
    • schĂ©mas, tableaux synthĂ©tiques, graphiques, infographies, data visualisations.
  • illustrer son propos ;

Introduction

  • prĂ©sentation du sujet et de son intĂ©rĂŞt ;
  • Ă©numĂ©ration des documents utilisĂ©s, avec :
    • titre ;
    • auteur ;
    • annĂ©e de parution.
  • Ă©nonciation de la problĂ©matique ;
  • annonce du plan.

Conclusion

  • rĂ©capituler les idĂ©es sous forme de rĂ©ponse Ă  la problĂ©matique ;
  • possible de faire une ouverture ;
  • possible, si demandĂ©, de donner son avis

L'avis (partagé ou individuel si différents) doit être donné pour ce sujet

Forme d’une note de synthèse

Différentes parties

  • page de garde
    • prĂ©noms et noms
    • logo dĂ©partement
    • annĂ©e universitaire
    • titre
    • matière
    • illustration
  • page blanche
  • sommaire
    • tables des figures, sitographie, sommaire des annexes, structurĂ© aux normes europĂ©ennes, titres de niveau 1 mis en Ă©vidence
  • texte
    • dĂ©but de la pagination
    • nouvelle partie = nouvelle page
  • table des figures et/ou illustrations
    • créée automatiquement
    • lĂ©gende insĂ©rĂ©e sous chaque illustration ou
  • ?

Annexes

Documents utilisés

  • copier-coller les textes et illustrations des documents utilisĂ©s - traduits si la langue d’origine n’est pas le français.
  • mettre un document par annexe.
  • mettre en titre : Annexe X : Titre du document citĂ©
  • prĂ©ciser pour chaque document son titre, son auteur, sa date de publication, mais aussi surligner en couleur les passages jugĂ©s utiles (1 couleur = 1 personne)
  • Faire prĂ©cĂ©der les annexes par un sommaire des annexes

Commenter les sources

Pour chaque source :

  • titre, auteur, date de crĂ©ation + nom de la personne commentant

Explication précise : raison(s) du choix de chaque source pour créer une note donnant des informations scientifiques récentes. Ce n’est PAS un résumé !

Présentation

Styles créés :

  • titres
  • sous-titres
  • texte
  • lĂ©gendes
  • notes de bas de page
  • etc.

Police sans empattement. Texte justifié.

Titres montrant les différents niveaux :

  • taille

  • emplacement plus ou moins Ă  droite

  • espacement au-dessus

  • couleur

  • Interligne : 1.5

  • Marges de 2.5 cm

  • AlinĂ©as automatiques

  • LĂ©gendes insĂ©rĂ©es aux illustrations

    • illustrations annoncĂ©es dans le texte
    • ET commentĂ©es
  • ni veuves ni orphelines

  • règles de typographies respectĂ©es

Expression

  • claire
  • sans erreur
  • phrases courtes et prĂ©cises (15 Ă  20 mots)
  • mĂŞme structure syntaxique au sein d’un mĂŞme niveau de titre
  • Ă©numĂ©rations constituĂ©es de termes de mĂŞme nature et bien prĂ©sentĂ©e
  • majuscules accentuĂ©es
  • nombres en lettre jusqu’à “dix”

Barème

À regarder impérativement avant de commencer le travail et de le rendre.

Attention aux malus importants

  • Expression - y compris celle des sources /0 (→ -3)
  • PrĂ©sentation (bureautique) /2 (→ -2)
  • Illustrations permettant la visualisation des informations /3
  • choix des documents /6
  • note de synthèse /15
  • annexes de la note de synthèse /1 (→ -15)
  • etc.